ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
Mise en place du Front-end React en TDD (Test Driven Development) — Setup Jenkins sur une machine virtuelle Amazon Linux 2 — Développement de la configuration « as code » Terraform — Back-end microservices Lambdas AWS — Bases de données DynamoDB

ENVIRONNEMENT PROJET
Scrum Master d’une Scrum Team de trois personnes — Collecte des besoins auprès du client et accompagnement à la priorisation dans le backlog de produit — Coordination de l’ensemble des services tiers avec le client

CONTEXTE
J’ai eu l’opportunité de travailler avec la startup MAPAdirect dans la conception et le développement d’une place de marché à destination des administrations publiques.

Cette plateforme affiche le but de simplifier la commande publique en proposant un service simple et complet aux administrations publiques telles que les lycées, les mairies, etc. Ces dernières peuvent, en quelques clics, passer commande des fournitures nécessaires à leur fonctionnement (informatique, outillage, vaisselle, …). Elles conservent sur la plateforme un haut niveau de sécurité et de traçabilité (devis) que la commande publique exige.

La solution développée par la Scrum Team de laquelle j’étais le Scrum Master et également développeur a permis à MAPAdirect de proposer à ses clients un processus de commande simple respectant les contraintes de factures dématérialisées requises par ChorusPro. L’architecture microservice mise en place sur l’environnement AWS, adossée à des bases de données DynamoDB, a offert à MAPAdirect toute la flexibilité et la capacité de mise à l’échelle nécessaire au déploiement d’une solution destinée à être utilisée sur le plan national.

Enfin, j’ai mené ce projet en parallèle du projet Digitalisation de la Saisie des Temps.

Photo par Xianjuan HU